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Dyscalculie : un logopède à l’écoute pour progresser sereinement

Logopède formé en dyscalculie à Tubize, près de Braine-l'Alleud et Hal

Votre enfant rencontre des difficultés en mathématiques ? Adulte, vous avez récemment découvert que vous souffriez de dyscalculie ? Ce trouble des apprentissages en mathématiques, entraîne des difficultés persistantes dans la compréhension des nombres, des quantités, de la base 10 et des calculs. Votre logopède à Tubize, Maxime TRÉSINIE, accompagne les enfants, adolescents et adultes des environs de Braine-l’Alleud et Hal grâce à une prise en charge individualisée et adaptée à l’âge, au rythme et au profil de chacun.

Signes d’alerte

Difficultés à compter, à lire et écrire les nombres, à comparer des quantités ou à effectuer des opérations simples. Lenteur, erreurs fréquentes en numération, difficultés à mémoriser les tables ou à estimer des quantités. Ces signes varient selon le niveau scolaire ou la situation de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte.

Bilan logopédique

Evalue les points forts et les points à renforcer au niveau de la cognition mathématique, de la compréhension orale et écrite, ainsi que des fonctions exécutives et de la mémoire, évaluées de manière qualitative.

Un trouble persistant

La dyscalculie ne disparaît pas avec le temps : les difficultés doivent être présentes depuis au moins six mois malgré une intervention.
Un suivi régulier et adapté permet cependant de réduire, compenser, ou encore dépasser ces difficultés grâce à un suivi individualisé.

Répercussions

Blocages face aux chiffres, lenteur dans les tâches scolaires, perte de confiance, anxiété liée aux mathématiques ou encore difficultés dans la gestion du temps et de l’argent.

Outils de compensation

Utilisation de matériel concret, de manipulations, de jeux mathématiques, de supports visuels et de logiciels spécifiques pour renforcer la compréhension et l’autonomie.

La dyscalculie, un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques

La dyscalculie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte l'apprentissage des mathématiques. La dyscalculie touche autant les filles que les garçons et peut être associé à d'autres troubles DYS, comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie.

Trouble calcul

Chez l'enfant dyscalculique, tout comme chez l'adolescent ou l'adulte, on observe des difficultés dans de nombreux domaines :

  • comptage et dénombrement ;
  • lecture et écriture des nombres ;
  • compréhension de la base 10 ;
  • sens des opérations et techniques de calcul ;
  • compréhension et résolution de problèmes.

Ces difficultés persistent malgré un enseignement adapté et une intelligence dans la norme. Elles ne s'expliquent pas par un manque de motivation ou d'efforts de la part de la personne.

Un rendez-vous pour avancer ensemble

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ? Maxime TRÉSINIE, votre logopède à Tubize, vous répond avec réactivité et clarté. Contactez-le dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins ou fixer un premier rendez-vous.

dyscalculie

Les répercussions de la dyscalculie au quotidien

Les difficultés liées à la dyscalculie ne se limitent pas à l’école : elles peuvent aussi toucher la gestion du temps, de l’argent, la lecture de l’heure, ou encore la capacité à suivre un itinéraire ou une recette.

Ces situations peuvent générer une anxiété et une perte de confiance en soi chez votre enfant dyscalculique. C'est pourquoi une évaluation de la dyscalculie et une prise en charge les plus précoces possibles sont essentiels pour lui permettre de surmonter ses difficultés ou de développer des stratégies de compensation et de retrouver le plaisir d'apprendre. Votre logopède près de Hal, Maxime TRÉSINIE, réalise des bilans complets pour repérer une éventuelle dyscalculie. Le bilan logopédique permet également d'écarter d'autres causes aux difficultés, comme un trouble du langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie, dysorthographie), fréquemment associés.

Rééducation logopédique de la dyscalculie : une approche personnalisée

Votre logopède à proximité de Braine-l'Alleud met en place un plan de rééducation adapté au profil du patient, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte. L’objectif est de consolider les bases en mathématiques, développer les compétences déficitaires et proposer des stratégies de rééducation efficaces. Les séances s’appuient sur des situations concrètes : jeux, manipulation d’objets, frises numériques, matériel de numération, tableaux interactifs ou logiciels ludiques.

Le conseil de votre logopède : Pour aider votre enfant à progresser, faites des mathématiques un jeu : comptez les escaliers, comparez des prix, mesurez des objets, jouez aux cartes ou cuisinez ensemble. Chaque réussite, même petite, compte : c’est la répétition, la valorisation et le plaisir qui font la différence à long terme.

En parallèle, des aménagements raisonnables peuvent être mis en place : utilisation d'une calculatrice, de matériel concret ou de foches de procédures pour soutenir la compréhension et l'autonomie. La collaboration avec les enseignants est indispensable pour assurer la cohérence du suivi et favoriser la progression. Avec un suivi logopédique régulier et structuré, les progrès apparaissent : votre enfant gagne en autonomie, retrouve confiance et avance plus sereinement dans sa scolarité. Maxime TRÉSINIE, logopède à Tubize, près de Braine-l’Alleud et Hal, vous accueille dans son cabinet pour toute question liée à la dyscalculie.

Consultez également :

Cabinet de logopède

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